Gabriel Attal a ajouté que l’état d’urgence sanitaire serait prolongé « jusqu’au 15 novembre aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française », avec un projet de loi présenté « la semaine prochaine ».
Ces décisions ont été prises au conseil de défense Covid et au Conseil des ministres qui se sont « longuement » penchés sur « la situation dramatique dans plusieurs territoires ultramarins, dans les Antilles et en Polynésie française, où la sous-vaccination fait des ravages », a précisé le porte-parole.
Même si le taux d’incidence commence à « refluer légèrement » grâce « au confinement », la situation « reste néanmoins très grave », notamment en Polynésie où « le taux d’incidence est colossal » à 2 800 pour 100 000 habitants et où les écoles ont été fermées pour 15 jours. « Nous sommes également très vigilants quant à la situation en Guyane, où le taux d’incidence qui dépasse 400 a augmenté de 40 % en une semaine », selon lui.
Gabriel Attal a insisté sur « la solidarité nationale » avec l’envoi de « centaines de soignants en renfort sur place pour organiser des évacuations et garantir l’approvisionnement en oxygène ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021