La crise sanitaire nous a révélé, s’il en était besoin, que la coopération et la coproduction sont des facteurs clés d’efficacité et d’action et nous a parfois permis d’ouvrir des débats et un dialogue social rapide sur de vrais problèmes concrets. Mais saurons-nous prolonger cela en sortie de crise, à un moment où la pression sera forte afin de remettre en route les organisations et répondre aux attentes des politiques, des citoyens et des usagers ?
Cela suppose une transformation de l’attitude ou de la posture de tous les interlocuteurs du dialogue social. Trop souvent, pour des raisons historiques parfois justifiées, la méfiance domine. Cette transformation ne peut être « magique », elle suppose une politique et une méthode, établir ou rétablir la confiance et les moyens de la coopération. Mais cela pose diverses questions et notamment, comment demain faire vivre différemment, revitaliser les espaces d’échanges sur le travail dont l’existence est institutionnalisée/réglementaire ?
Nos intervenants : Mathilde Icard, Directrice générale des services - Centre de Gestion du Nord et Vice-présidente de l’ADRHGCT (Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales) ; Bruno Collignon, Sapeur-pompier de carrière, deux mandats de président d’une organisation syndicale représentative, poursuit son engagement pour préserver le service public ; Jean-Robert Massimi, Directeur général - Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale et Hugues Perinel, Journaliste, coach et médiateur, et Fondateur du Réseau Service Public.