Au mois de janvier, le Sénat a constitué une mission d’information, commune à toutes les commissions permanentes, destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités. « Représenter les territoires et être à l’écoute de leurs élus est dans l’ADN du Sénat ; il est donc indispensable de tirer les enseignements de leur perception de la gestion de la crise sanitaire », justifie son président, Bernard Jomier (Socialiste, Écologiste et Républicain – Paris).
Cette mission comptant 19 membres issus des différents groupes politiques du Sénat a donc choisi d’étudier en profondeur la dimension territoriale de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle souhaite recueillir les expériences et les propositions des élus locaux. Ces témoignages, ancrés au plus près des diversités locales, doivent permettre de mieux appréhender et d’analyser les effets des restrictions mises en œuvre depuis l’apparition du virus sur le territoire national.
« Même si la santé constitue avant tout une compétence de l’État, les collectivités territoriales ont largement contribué à la mise en œuvre des mesures décidées par le gouvernement, ne serait-ce que pour l’application des règles sanitaires. Elles ont également apporté des réponses très concrètes aux attentes des citoyens, par exemple dans le domaine social ou économique, tout en subissant directement les conséquences des restrictions d’activités. Un an après le premier confinement, il nous a donc paru indispensable de dresser un bilan des nombreuses initiatives prises pour faire face à la crise sanitaire dans les territoires », explique le rapporteur de la mission, Jean-Michel Arnaud (Union Centriste – Hautes-Alpes).
Le Sénat organise donc, sur son site internet, une consultation des maires sur le confinement. Ses résultats viendront alimenter les propositions de la mission sénatoriale en matière de solidarité territoriale, qui devraient être formulées d’ici l’été. La consultation en ligne est ouverte jusqu’au 15 mai 2021.