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L'essentiel par l'éditeur
Les unités d'enseignement pour enfants autistes, telles que les UEMA et UEEA, favorisent l'inclusion scolaire en intégrant des classes d'IME dans des écoles ordinaires. Elles offrent une prise en charge pluridisciplinaire et visent à inclure progressivement les élèves dans des classes ordinaires. Le projet nécessite l'accord de l'école accueillante et une collaboration étroite avec les parents. Le financement est assuré par des crédits médico-sociaux, et l'implantation territoriale est stratégique pour optimiser l'accompagnement des enfants.
Les unités d’enseignement en maternelle autisme ont été créées en 2014-2015. À la rentrée 2017, ce sont des créations d'unités d’enseignement en école élémentaire autisme qui ont été suivi. Les UEMA et les UEEA sont, comme les unités d’enseignement en maternelle (UEM), des classes des IME implantées dans une école ordinaire.
L’« externalisation » d’une classe d’un IME dans une école ordinaire va dans le sens de l’inclusion scolaire. Elle est vivement recommandée par les textes officiels depuis une dizaine d’années ( D. n° 2009-378, 2 avr. 2009 ).
L’objectif n’est pas de scolariser tous les enfants autistes dans ces unités d’enseignement, en maternelle ou en élémentaire. Les textes officiels insistent sur le fait que le public des élèves avec TSA est hétérogène et...
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L’action éducative en pratique
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