Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les communes ont des obligations envers les centres médico-scolaires (CMS) pour promouvoir la santé des élèves. Depuis 2019, trois visites médicales obligatoires sont prévues pour les enfants dès 3 ans, 6 ans et 12 ans, afin de dépister divers troubles et vérifier les vaccinations. Les communes doivent organiser les CMS et assumer les frais de fonctionnement, tandis que l'Éducation nationale fournit le matériel médical. Les CMS peuvent aussi soutenir les politiques de santé publique via les ateliers santé-ville (ASV).
Depuis la rentrée scolaire 2019, les enfants doivent passer une visite médicale dès 3 ans.
C’est une conséquence de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire. Les visites lors des sixième et douzième années sont néanmoins maintenues, pour le bien des enfants.
Les enfants doivent donc passer trois visites médicales, au lieu de deux. On peut s’en étonner, car, en 2020, la Cour des comptes estimait que moins d’un enfant sur cinq bénéficiait en réalité d’une visite médicale dès 6 ans, en raison notamment d’un faible taux d’encadrement (un médecin scolaire pour 12 572 enfants).
Cette visite médicale à l’âge de 3 ans est effectuée par le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Cette première visite a pour objectif d’évaluer le rapport entre le poid...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta