Former des agents d’animation dans le cadre d’un accueil de loisirs sans hébergement ou/et dans le cadre d’un accueil de loisirs associé à l’école

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4682
1.

Le cadre ou structure

Avant d’aborder la formation des agents, il convient de situer dans quel cadre ou structure, l’animateur exerce ses fonctions.

Accueil de loisirs sans hébergement ou accueil de loisirs associé à l’école

Sur le sujet, voir également la fiche relative à Centrer le projet périscolaire local sur l’accueil de loisirs associé à l’école.

Le choix d’un tel accueil passe nécessairement par une procédure d’agrément validée par la direction départementale de la cohésion sociale, qui s’assure du respect du nombre suffisant d’animateurs qualifiés (50 % au moins de l’effectif total requis).

Ainsi, les collectivités organisatrices constituent une ou des équipes plus ou moins permanentes d’animateurs, composées généralement :

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique