Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet pédagogique de la restauration scolaire maternelle vise à impliquer tous les agents de la pause méridienne, formant une équipe éducative municipale. Les Atsem jouent un rôle clé dans la surveillance et l'éducation des enfants, en veillant à l'hygiène, au comportement et à la sécurité. Le temps de repas est un espace d'apprentissage des savoir-faire et du goût, avec une attention particulière à la connaissance des aliments. Une charte des Atsem et une formation préalable sont essentielles pour la mise en œuvre du projet.
Tous les agents de la pause méridienne peuvent/doivent être impliqués dans ce projet. Ils forment « l’équipe éducative municipale » pour laquelle un projet éducatif doit être rédigé et rappelé dans une charte telle celle des Atsem (cf. Élaboration d’une charte locale des Atsem). À ce propos, le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 , paru le 3 mars 2018 au Journal officiel, mentionne clairement que les Atsem peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire.
La loi sur l'égalité des chances incite d’autant plus les encadrants à faire connaître aux agents le public auquel ils s’adressent.
L’activité débute dès que l’enseignant arrête son cours et donne à l..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta