Équiper et aménager les bibliothèques-centres de documentation des écoles

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Référence : 5053

L'essentiel par l'éditeur

Les bibliothèques-centres de documentation (BCD) des écoles jouent un rôle crucial dans l'éducation et la vie citoyenne. Elles bénéficient de l'implication de divers acteurs, tels que les enseignants, parents et bénévoles, et sont soutenues par des politiques locales de lecture. Les BCD favorisent l'accès à la culture et à la lecture, soutenues par des partenariats avec les médiathèques et des initiatives comme les résidences d'écrivains. Elles sont essentielles pour la pédagogie et l'innovation éducative.

  • Comment les BCD contribuent-elles à l'éducation et à la vie citoyenne ?
  • Quels sont les acteurs impliqués dans la gestion des BCD ?
  • Quelles initiatives soutiennent les BCD dans les écoles ?
1.

Gérer les bibliothèques-centres de documentation des écoles

Les BCD ont connu des évolutions diverses, mais représentent un enjeu dans la vie non seulement de l’école, mais aussi de la cité.

La gestion des BCD fait partie des missions du directeur. Leur dynamique est liée au personnel, notamment à travers les contrats aidés (période des contrats emploi jeune, période des contrats avenir vers l’emploi – CAVE, adultes relais, etc.). Certaines villes développent une politique de lecture à partir de leur médiathèque avec du personnel qualifié,...

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L’action éducative en pratique