Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) sont essentiels pour la sécurité des écoles en France. Le maire est responsable de la mise en œuvre du PCS, qui doit être élaboré dans un délai de 2 ans pour les communes concernées. Le PPMS, basé sur le PCS, vise à protéger élèves et personnels en cas d'accident majeur. La loi Matras renforce ces plans, exigeant des exercices réguliers. Le directeur d'école, bien que soulagé de la rédaction du PPMS, reste impliqué dans sa mise en œuvre.
Dispositions générales concernant le PCS
La mise en œuvre du PCS relève de la responsabilité du maire.
Les communes pour lesquelles le PCS est obligatoire doivent l’élaborer dans un délai de 2 ans à compter de la date d’approbation par le préfet du département du plan particulier d’intervention ou du plan de prévention des risques naturels prévisibles et selon les modalités définies par les articles R. 731-1 à R. 731-10 du Code de la sécurité intérieure .
L’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est de déterminer, en fonction des spécificités de chaque établissement, les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d’accident majeur.
À partir des dispositions figurant dans le plan communal de sauvegarde , le responsable de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta