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L'essentiel par l'éditeur
Les communes ont des compétences essentielles dans le domaine scolaire, notamment la création et l'entretien des écoles, définis par le Code de l'éducation. Elles doivent anticiper les besoins éducatifs en tenant compte de l'évolution démographique et des infrastructures. Les services périscolaires, comme la restauration et les activités culturelles, sont facultatifs mais enrichissent l'offre éducative. La collaboration avec l'Éducation nationale est cruciale pour garantir la qualité des services.
La création de l’école est un principe obligatoire : l’ article L. 212‑2 du Code de l’éducation dispose que toute commune doit être pourvue au moins d’une école élémentaire. Il en est de même de tout hameau séparé du chef-lieu ou de toute autre agglomération par une distance de 3 kilomètres et réunissant au moins 15 enfants d’âge scolaire.
Pour ouvrir une école, la décision est prise par le conseil municipal, mais il lui faut au préalable l’avis du représentant de l’État ( CGCT, art. L. 2121-30 ).
Au contraire, le conseil municipal peut légalement procéder au déclassement d’une école en vue de son aliénation sans recueillir l’avis du représentant de l’État, dès lors que ce bâtiment n’est plus affecté au service public des écoles ( CE, 27 janv....
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L’action éducative en pratique
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