Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté en France vise à briser le cycle de la pauvreté en promouvant l'égalité des chances dès le plus jeune âge. Elle met l'accent sur l'accès aux crèches pour les familles défavorisées, la garantie des droits fondamentaux des enfants, et l'amélioration de l'apprentissage du langage. Des mesures incitatives, comme des financements bonus pour les crèches et des repas scolaires à tarif réduit, sont mises en place pour soutenir ces objectifs.
La France est marquée par un fort déterminisme de la pauvreté : il faudrait en France six générations, soit 180 ans, pour qu’un descendant de famille très modeste (les 10 % les plus pauvres) atteigne le revenu moyen de la population selon l’OCDE.
Environ 9,1 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine en 2021 (source Insee), auxquelles il faudrait ajouter environ 1,6 million de personnes pauvres qui échappent aux statistiques. Ce seuil correspond à 60 % du niveau de vie médian, soit 1 122 € par mois.
Le taux de pauvreté en 2023 est de 15 %. Il augmente en partie par la diminution des allocations logement dans le parc HLM, les niveaux de vie n’intégrant pas la baisse de loyer équivalente ainsi que par la hausse des prix des produits de b...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta