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L'essentiel par l'éditeur
L'achat des fournitures scolaires par les communes est encadré par le Code de l'éducation et le Code de la commande publique, qui imposent une distinction entre fournitures collectives et individuelles. Les collectivités doivent élaborer un cahier des charges précis, en concertation avec les enseignants, pour répondre aux besoins pédagogiques tout en respectant les contraintes légales et budgétaires. L'optimisation des achats passe par une évaluation rigoureuse des besoins et une gestion efficace des appels d'offres.
L’article L. 212-4 du Code de l’éducation précise les dépenses de fonctionnement des écoles primaires et maternelles qui doivent être prises en charge par la commune, en faisant une distinction entre les fournitures et le matériel pédagogique utilisés collectivement par les élèves et ceux donnant lieu à une appropriation individuelle qui sont laissés à la charge des familles.
En règle générale, les manuels et fournitures scolaires sont très largement pris en charge par les collectivités, même si l’on constate de fortes disparités sur le montant des dotations accordées par les communes en fonction de leur taille et de leurs orientations politiques (cf. Répondre aux obligations du Code de l’éducation en matière de fournitures). De même, si certaines collectivités fixent une...
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