Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme des services autonomie à domicile, issue de la loi n° 2021-1754, vise à fusionner les SAAD, SSIAD et SPASAD pour créer des services intégrés d'aide et de soins. Ce modèle favorise une prise en charge globale et de qualité, avec un financement adapté aux besoins des usagers. Les services doivent se conformer à un cahier des charges d'ici 2023, et un tarif plancher national est instauré pour garantir l'équité territoriale.
L’ article 44 de la loi n° 2021-1754 de financement de la Sécurité sociale pour 2022 vise à renforcer les services à domicile et à favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes qui en ont besoin.
Le secteur du domicile va se restructurer en rapprochant/fusionnant les services existants (services d’accompagnement et d’aide à domicile [SAAD], services de soins infirmiers à domicile [SSIAD] et services polyvalents d’aide et de soins à domicile [SPASAD]) pour former une catégorie unique de services autonomie à domicile qui répondront aux conditions minimales de fonctionnement définies par un cahier des charges.
Il y aura 2 catégories de services autonomie à domicile :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta