L'essentiel par l'éditeur
Le suivi des prestations du SAAD est essentiel pour garantir la qualité et l'efficience de l'accompagnement à domicile. Il repose sur des points-clés stables mais adaptables, tels que l'information des personnes aidées, l'adéquation des tâches et des plannings, et la qualité des relations. Un suivi régulier permet d'ajuster les interventions selon les besoins individuels. L'utilisation d'outils informatiques est recommandée pour tracer les interventions et améliorer le service.
La première démarche consiste à lister les points-clés de la prise en charge ou de l’accompagnement, ceux qui en garantissent la qualité au sens du projet de service du SAAD et sur lequel le service a la capacité d’agir.
Rappel
Le service d’aide et accompagnement à domicile autorisé, comme tout service social et médico-social, définit un projet de service, c’est-à-dire que le gestionnaire et son équipe conçoivent le type d’accompagnement et ses modalités opérationnelles de mise en œuvre.
Pour s’assurer de l’efficience de son projet et de l’efficacité des modalités de réalisation qu’il propose, le maître d’œuvre définit les points-clés de l’intervention sur lesquels il fonde la personnalisation de ses prestations et la mesure de l’efficience de son action.
L’ensemble des poi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta