Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2005-102 garantit le droit à la compensation du handicap, permettant aux personnes handicapées d'accéder à des aides pour améliorer leur vie quotidienne. La prestation de compensation du handicap (PCH) couvre cinq formes d'aides, dont l'aide humaine, technique et animalière. Elle est attribuée selon des critères d'autonomie, d'âge, de ressources et de résidence. Depuis 2022, la durée maximale d'attribution est de 10 ans, simplifiant les démarches administratives.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à compensation des conséquences du handicap. La personne en situation de handicap a la possibilité d’exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes dans un projet de vie. C’est notamment sur cette base que s’appuiera la démarche d’évaluation de la situation et des besoins de la personne.
La loi définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta