Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Devenir opérateur du contrat de ville implique d'identifier les contrats locaux et de répondre aux appels à projets pour des actions d'insertion dans les quartiers prioritaires. Ces actions doivent répondre aux enjeux du contrat de ville et peuvent bénéficier de financements de l'État, des collectivités et d'autres partenaires. La coconstruction et l'innovation sont essentielles pour maximiser l'impact des projets. Le travail en réseau et l'adaptation aux spécificités locales sont cruciaux pour réussir.
Avant de déposer un projet d’insertion à faire financer, il s’agit d’identifier le contrat signé sur le territoire local et de répondre à l’appel à projets correspondant.
Pour que l’action présentée soit éligible au contrat de ville, elle doit être réalisée sur l’un des quartiers dits « prioritaires » faisant l’objet de la contractualisation locale, ou s’adresser principalement aux habitants de ces quartiers. L’action doit également viser à répondre à au moins un enjeu listé dans le contrat de ville.
La France métropolitaine compte 1 362 quartiers prioritaires de la politique de la ville depuis janvier 2024 ( D. n° 2203-1314, 28 déc. 2023 ), les QPV, identifiés sur la base d’un double critère lié à la concentration de populations et aux revenus précaires. La liste des QPV d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta