Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Pour aider les demandeurs d'emploi à accéder à un emploi stable, une approche personnalisée est essentielle. L'entretien doit être structuré pour clarifier les besoins réels et définir un objectif prioritaire. Les outils d'accompagnement, de formation et de création d'entreprise sont cruciaux. L'orientation vers les services adaptés, comme France Travail ou les Greta, est déterminante. L'accompagnement individuel ou collectif doit être choisi selon les préférences de la personne.
Pour permettre aux demandeurs d’emploi d'accéder à un emploi stable correspondant à leurs compétences et aspirations tout en répondant aux besoins en recrutement des entreprises, une approche personnalisée de leur parcours d’insertion s’avère nécessaire.
À l’accueil (téléphonique ou physique), la première demande est généralement stéréotypée : « je voudrais trouver un travail… ». Il convient alors de disposer de techniques d’entretien adaptées et destinées à aider la personne à clarifier son besoin (dissimulé derrière la demande). Les attentes ne sont effectivement pas toujours conformes aux besoins réels, soit que la personne ne perçoive pas clairement ses difficultés, soit qu’elle ne souhaite pas en parler de prime abord.
Pour mener un entretien de ce type (cf. Clarifier la de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta