Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrat d'engagement jeune (CEJ) offre aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement intensif vers l'emploi et l'autonomie, remplaçant la garantie jeunes depuis mars 2022. Ce dispositif, d'une durée maximale de 12 mois, inclut une allocation modulée selon la situation du jeune. Le CEJ se distingue par sa flexibilité et l'implication de divers acteurs pour un accompagnement sans rupture. Une application dédiée facilite le suivi et l'autonomie des jeunes. Fin 2023, 500 000 CEJ ont été signés, avec un bon taux d'accès à l'emploi durable.
Le contrat d’engagement jeune (CEJ) constitue, avec le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), l’une des formes du droit à l’accompagnement dont dispose tout jeune âgé de 16 à 25 ans révolus pour lui permettre d’accéder à l’emploi et à l’autonomie ( C. trav., art. L. 5131-3 à 5131-6 ). Il prend la forme d’un accompagnement intensif dont la durée peut aller jusqu’à 12 mois et est assorti d’une allocation dont le montant est modulé en fonction de la situation du jeune.
Le contrat d’engagement jeune est venu se substituer au dispositif de la garantie jeunes à compter du 1er mars 2022. Il reprend en partie les mécanismes du travail d’accompagnement collectif, mais s’en écarte sensiblement, notamment en termes de durée, puisque la garan...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta