Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La conférence intercommunale du logement (CIL) transforme la gouvernance du logement social en France, en passant d'une gestion communale à une approche intercommunale. Les lois Alur, LEC et Élan imposent des objectifs de mixité sociale et de gestion en flux, limitant le pouvoir des maires. La CIL, co-présidée par l'EPCI et le préfet, vise à optimiser l'attribution des logements sociaux via des documents stratégiques et une cotation des demandes, bien que cela puisse engendrer des tensions avec le public.
La loi « Alur » créée la conférence intercommunale du logement (CIL). Il s’agit d’une instance partenariale en matière de politiques d’attribution des logements sociaux. Co-présidée par le président de l’EPCI et par le préfet, elle regroupe également des représentants des différentes collectivités, des professionnels du logement et en premier lieu des bailleurs sociaux, ainsi que des représentants d’usagers.
La LEC, dans son titre 2, fixe des objectifs d’attribution pour tous les réservataires de logements sociaux afin de favoriser la mixité sociale :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta