Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif des Promeneurs du Net (PDN) offre un accompagnement éducatif innovant pour les jeunes sur les réseaux sociaux. En renforçant le lien social et l'esprit critique, les PDN, souvent des professionnels de la jeunesse, utilisent des plateformes numériques pour conseiller et prévenir. Ils facilitent la prise en charge de sujets délicats et diversifient l'accompagnement des projets des jeunes. Le réseau des PDN, soutenu par la CAF, favorise l'émergence de partenariats et l'inclusion numérique.
Le Promeneur du Net informe, accompagne, conseille et prévient les jeunes. Pour cela, ses modes de contact reposent sur les réseaux sociaux, les tchats, les forums, les blogs… Le but est de développer l’esprit critique du jeune tout en renforçant le lien social. Son action est décrite sur le site officiel comme une « présence éducative sur Internet ».
Les PDN appartiennent le plus souvent aux professionnels du secteur de la jeunesse : animateur, référent, conseiller mission locale, éducateurs… Une fois identifiés, ils peuvent prolonger leur action éducative sur ce nouveau térritoire d’intervention. Des formations au niveau départemental sont suivies afin d’assurer en complément de leurs tâches quotidiennes le rôle de Promeneur.
Des réunions de partage, de formation, d’échanges...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta