Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Accueillir et orienter une personne en situation de handicap implique de comprendre sa demande et de l'informer sur les aides disponibles, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH) et les allocations spécifiques. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) jouent un rôle clé en tant que guichets uniques pour les droits et prestations. En cas de refus, des recours gracieux ou judiciaires sont possibles. La déconjugalisation de l'AAH depuis octobre 2023 renforce l'autonomie financière des bénéficiaires.
Pour aider une personne qui subit des troubles de santé invalidants, présentez-lui les dispositifs d’aides existants et indiquez-lui les démarches qu’elle doit entreprendre.
Le tableau ci-dessous permet d’identifier la demande des personnes confrontées à des difficultés de santé et celles qui sont reconnues handicapées ( CASF, art. L. 114 ), et de repérer les aides possibles.
Article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles
Constitue un handicap, […] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un troubl...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta