Accéder à un dispositif d’hébergement

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Mise à jour le 2 déc. 2024 | Référence : 0569

L'essentiel par l'éditeur

Les Plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) visent à offrir un accès au logement décent et à l’hébergement pour les personnes en difficulté. Ils remplacent les anciens plans et assurent une continuité vers le logement social. Le dispositif 115, accessible 24h/24, évalue l’urgence des situations et propose des solutions d’hébergement. Les centres d’hébergement d’urgence et d’insertion offrent un accueil temporaire et un accompagnement vers l’insertion.

  • Comment les PDALHPD aident-ils les personnes défavorisées à accéder à un logement ?
  • Quel est le rôle du numéro 115 dans le dispositif d’hébergement d’urgence ?
  • Quelles sont les différences entre l’hébergement d’urgence et l’hébergement d’insertion ?
1.

Consulter le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Le nombre de personnes mal logées en France fin 2023 dépasse 4 millions de personnes (cf. « L’état du mal-logement en France », Fondation Abbé Pierre, 29e rapport, 2024). Parmi elles, 330 000 personnes sont sans domicile fixe, 40 % d’entre elles sont des femmes. Ces chiffres ont plus que doublé entre 2012 et 2023. Un rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat pointe une augmentation, passée sous les radars, du nombre de femmes à la rue, de mères en particulier (cf. « Femmes sans abri, la face cachée de la rue », rapport d’information sénatorial, 8 octobre 2024).

Les Plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) ( D. n° 2017-1565,14 nov. 2017 ) sont élaborés par les préfets et les conseils départementaux pour...

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