Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif « vacances apprenantes » vise à combler les lacunes éducatives causées par le confinement de 2020, en transformant les centres de loisirs et colonies de vacances en espaces éducatifs renforcés. Il cible particulièrement les enfants des milieux défavorisés, offrant des activités éducatives et de loisirs. Ce programme, soutenu par des aides financières, favorise la mixité sociale et l'intégration, tout en s'inscrivant dans une démarche de coéducation avec les acteurs locaux.
Les associations de professionnels ont rappelé que les colonies de vacances et les centres de loisirs étaient déjà des espaces éducatifs ! Aux côtés de l’institution scolaire et de la famille, ils contribuent à l’éducation des enfants et des jeunes sur leur temps libre, en s’appuyant notamment sur les pratiques de l’éducation populaire.
L’objectif affiché des vacances apprenantes est de lutter contre les effets sur la scolarité de la rupture importante des apprentissages qu’a pu provoquer le confinement du printemps 2020. Le dispositif « vacances apprenantes » s’est décliné en quatre types de projet dont les deux formes consacrées aux ACM :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta