Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mixité, issue du latin mixtus, désigne la coexistence d'éléments divers, opposée à la ségrégation. Elle favorise les rencontres et la coconstruction sociale, luttant contre les inégalités et discriminations. Les ACM promeuvent diverses mixités : genre, handicap, territoire, âge, sociale et culturelle, pour enrichir les interactions et combattre les stéréotypes. Ces initiatives nécessitent une préparation minutieuse et l'adhésion des animateurs pour garantir un accueil inclusif et respectueux.
Étymologiquement, le mot « mixité » vient du latin mixtus, qui signifie mêlé, mélangé. La mixité est donc une situation qui comprend deux ou plusieurs éléments de nature différente, qui constituent une hétérogénéité (à la différence de l’homogénéité, où tout est identique). Son antonyme est donc la séparation, voire la ségrégation.
La mixité est à l’image des sociétés, composées d’individus très dissemblables : petits, gros, étrangers, autochtones, veufs, divorcés, ouvriers, cadres… vivent certes sur un même sol, mais selon certaines pratiques ou habitudes spécifiques. Ils ne se côtoient pas ou peu, ne se rencontrent pas forcément – que ce soit de manière volontaire ou involontaire.
Les instants de mixité que l’on peut vivre sont ces moments où des personnes différentes s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta