Inscrire l’accueil de loisirs dans une démarche d’éducation populaire

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Référence : 3271

L'essentiel par l'éditeur

L'éducation populaire, ancrée dans l'histoire républicaine, est essentielle pour les ALSH, favorisant la citoyenneté active à travers des pratiques collectives comme le théâtre ou la prise de décision. Les animateurs jouent un rôle clé en accompagnant les jeunes dans cette démarche, tout en médiatisant les principes auprès des familles et partenaires. Bien que parfois critiquée, cette approche politique vise à renforcer le vivre ensemble et l'empowerment, tout en respectant les obligations de protection des mineurs.

  • Comment l'éducation populaire peut-elle être intégrée dans les ALSH pour promouvoir la citoyenneté active ?
  • Quels sont les rôles des animateurs dans la démarche d'éducation populaire au sein des ALSH ?
  • Quels sont les défis et bénéfices de l'éducation populaire pour les structures d'accueil de loisirs ?
1.

Une définition assumée et médiatisée

L’histoire de l’éducation populaire est d’une telle complexité qu’il serait illusoire de vouloir la résumer ici. Retenons cependant qu’elle naît du conflit entre laïques et cléricaux à la fin du XIXe siècle sur la question centrale du libre arbitre de l’individu et du développement de son esprit critique. Chaque réseau développe alors ses propres modalités d’organisation afin de permettre le développement d’une sociabilité axée sur des principes éducatifs développés par exemple dans les patronages laïques et cléricaux, ou encore dans des clubs sportifs proposant des activités souvent similaires. Cette sociabilité prend appui sur un principe qui est celui de la perfectibilité des individus quels qu’ils soient.

Au fil du temps et de l’affirmation de la République, chacun des rése...

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