Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La promotion de la lecture en accueil de loisirs est essentielle pour lutter contre l'illettrisme, qui touche 9 % de la population française. Les animateurs, bien que non enseignants, peuvent créer des rencontres ludiques entre enfants et livres, favorisant ainsi l'apprentissage. Un projet pédagogique bien articulé, des livres adaptés et des espaces de lecture accueillants sont cruciaux. L'implication des professionnels du livre et des activités variées autour de la lecture enrichissent l'expérience des enfants.
Que cela soit pour se déplacer, connaître une recette, comprendre une notice de montage ou passer un moment en compagnie d'un roman, il est nécessaire de savoir lire. Parce que la lecture, comme l'écriture, est une compétence émancipatrice qui permet aux individus de se repérer et d'agir sur leur environnement, elle fait partie des fondamentaux de l'éducation populaire et figure au nombre des intentions éducatives des fédérations nationales.
A savoir
Pour autant, l'illettrisme reste très présent en France (9 % de la population selon l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ANLCI), faisant de la maîtrise de la lecture et de l'écriture des priorités éducatives de l'État et de ses ministères (ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta