Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif « quart d’heure lecture » dans les écoles et collèges favorise la lecture plaisir et améliore le climat scolaire. En impliquant élèves et adultes pour 10 à 20 minutes de lecture quotidienne, il enrichit le vocabulaire, renforce l'autonomie et la concentration, et améliore les relations au sein de la communauté éducative. Ce temps de lecture, intégré au projet éducatif, s'étend aux services municipaux et favorise la coéducation et l'engagement communautaire.
Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes, d’une fois par semaine à tous les jours selon les établissements. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Les fictions seront favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents dans ce temps de lecture.
Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d’abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d’accompagner les usagers à trouver des ouvrag...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta