Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) offrent un parcours scolaire adapté aux enfants de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l'autisme (TSA), favorisant leur inclusion en milieu ordinaire. Ces unités, gérées par des associations médico-sociales, permettent une scolarisation à temps plein, avec des aménagements spécifiques pour répondre aux besoins éducatifs et sensoriels des enfants. Elles visent à faciliter la transition vers une scolarité ordinaire tout en assurant un accompagnement individualisé.
La stratégie nationale « autisme au sein des troubles du neuro-développement » (TND) se décline en région. Les feuilles de route régionales énoncent les objectifs dont celui, stratégique, de « garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins ». Deux objectifs opérationnels en découlent notamment, « développer l’offre de scolarisation en sections maternelles et élémentaires » et « faciliter la scolarisation en milieu ordinaire par l’appui du médico-social aux équipes pédagogiques ».
L’unité d’enseignement a pour vocation un parcours de scolarisation adapté pour chaque élève. Son objectif n’est pas de créer une filière de classes pour autiste. Lorsqu’une unité d’enseignement est implantée dans une école, elle est sous l’entière respon...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta