Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les obligations du personnel des Ehpad publics sont régies par le Code général de la fonction publique, intégrant la loi « Le Pors ». Les agents, qu'ils soient titulaires ou contractuels, doivent respecter des obligations disciplinaires pour garantir le bon fonctionnement et la réputation de l'établissement. Cela inclut l'obligation d'obéissance, la probité financière, la neutralité, et le respect du secret professionnel. Les sanctions disciplinaires varient selon la gravité des manquements.
Suivant l’expression consacrée, les fonctionnaires sont placés dans une situation légale et réglementaire. Cela signifie que la relation de travail qui les unit à leur employeur est régie par le statut de la fonction publique, et non par un contrat et des conventions collectives. Ce statut est composé du Code général de la fonction publique (CGFP) et d'un ensemble de textes réglementaires.
Le texte fondamental qu'est la loi du 13 juillet 1983, dite loi « Le Pors » et commun aux trois fonctions publiques a été intégré au Code général de la fonction publique applicable au 1er mars 2022. Ce texte, éclairé et parfois complété par la jurisprudence, constitue le socle de la déontologie du personnel public.
La situation des agents contractuels n’est pas si éloignée de celle des fon...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta