Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'hébergement pour personnes âgées a évolué avec des solutions diversifiées comme les Ehpad, résidences autonomie, et habitat inclusif. Les Ehpad offrent des soins personnalisés et des services adaptés aux maladies neurodégénératives. Les résidences autonomie et services permettent une vie indépendante avec des services collectifs. L'habitat inclusif favorise l'insertion sociale. Ces structures répondent aux besoins variés des personnes âgées, en tenant compte de leur autonomie et de leur situation sociale.
Au début de ce siècle, avec l’émergence de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la réponse à la dégradation de l’état de santé de la personne âgée était l’Ehpad (quand la personne âgée était trop dépendante) ou l’aide (et/ou le soin) à domicile. Aujourd’hui, la transformation des besoins des personnes âgées et l’individualisation de la prise en charge ont créé une offre de plus en plus diversifiée.
La société a dû faire face (et doit continuer à faire face) à une transformation des besoins de prise en charge avec notamment :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta