Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Ehpad « hors les murs » représentent une alternative innovante aux Ehpad traditionnels, permettant aux personnes âgées de bénéficier des services d'un Ehpad directement à domicile. Ce dispositif répond à la demande croissante de maintien à domicile, favorisée par des technologies connectées et une coordination des services. Il offre une prise en charge personnalisée et sécurisée, tout en réduisant les coûts pour les usagers. Les expérimentations en cours montrent un potentiel de transformation du secteur.
Notre système de santé est aujourd’hui confronté à plusieurs défis majeurs qui invitent fortement à repenser et investir le champ de l’accompagnement des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie.
Le premier de ces défis est celui du vieillissement de la population et de l’explosion des maladies chroniques avec des personnes âgées qui entrent plus tardivement et plus dépendantes en institutions.
En effet, en 2018, les personnes de 65 ans ou plus représentent 19,6 % de la population. En 2050, elles représenteront plus de 25 % de la population française d’après les prévisions de l’Insee. Par ailleurs, les personnes de 85 ans et plus seront au nombre de 4,8 millions en 2050, soit 3,2 fois plus nom...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta