La personne qualifiée depuis la loi du 2 janvier 2002

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Référence : 13011

L'essentiel par l'éditeur

La personne qualifiée, instituée par la loi du 2 janvier 2002, joue un rôle crucial dans la médiation entre les usagers et les établissements sociaux et médico-sociaux. Nommée par le préfet et le président du conseil départemental, elle intervient sur demande pour garantir le respect des droits des usagers, tels que la dignité, la vie privée et l'accès à l'information. Indépendante et neutre, elle facilite le dialogue sans pouvoir de contrainte, assurant une médiation gratuite et discrète.

  • Quel est le rôle de la personne qualifiée dans les établissements sociaux et médico-sociaux ?
  • Comment la personne qualifiée est-elle désignée et quelles sont ses missions ?
  • L'intervention de la personne qualifiée est-elle payante et dans quel cadre intervient-elle ?
1.

Les missions de la personne qualifiée

Les « personnes qualifiées », instituées par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et le décret n° 2003-1094 du 14 novembre 2003 (désormais abrogé), sont nommées conjointement par le préfet et le président du conseil départemental. Elles ont pour mission, sans pouvoir de contrainte, de trouver des solutions par le dialogue aux conflits entre les résidents et l’établissement.

La personne qualifiée intervient au sein de tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux : Ehpad, service d’aide aux personnes âgées, unité de soins de longue durée, structures pour les enfants et les adultes en situation de handicap, centre d’hébergement ou de réinsertion sociale, centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue,...

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