L'essentiel par l'éditeur
L'accueil temporaire en Ehpad est une solution essentielle pour les personnes âgées en perte d'autonomie, offrant un répit aux aidants et facilitant le retour à domicile. Malgré une offre limitée, il s'inscrit dans une stratégie de diversification des services médico-sociaux, soutenue par la loi ASV. Les établissements doivent collaborer avec les services sociaux et médicaux pour optimiser l'accompagnement. L'hébergement temporaire est encadré par des réglementations spécifiques, garantissant un accueil de qualité.
« L’accueil temporaire a connu un développement important sur le champ des personnes âgées. Cependant, la répartition et le dimensionnement de l’offre ne permettent pas toujours aujourd’hui de répondre aux attentes des usagers et à l’exigence de qualité. Elle souffre par ailleurs d’une absence de lisibilité auprès des usagers eux-mêmes et des accompagnants professionnels et non professionnels.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement fait de l’amélioration de l’accès à un accueil temporaire de qualité une priorité » (source : Agence régionale de santé [ARS] Bretagne, Référentiel de bonnes pratiques de l’hébergement temporaire pour personnes âgées en perte d’autonomie en région Bretagne, 2017).
Les orientations nous poussent en effet aujourd’hui vers la transformation de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta