Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'hébergement permanent en Ehpad n'est plus la seule option pour les personnes âgées dépendantes grâce à la loi ASV de 2015. Des alternatives comme l'accueil de jour, l'accueil de nuit, l'hébergement temporaire et l'accueil séquentiel offrent des solutions flexibles pour maintenir l'autonomie et répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ces options permettent également de soulager les aidants et d'assurer une transition en douceur entre le domicile et l'établissement.
Au début de ce siècle, l’hébergement permanent en Ehpad était la seule réponse à la dégradation de l’état de santé de la personne âgée quand celle-ci était trop dépendante. L’approche transversale du vieillissement, proposée plus récemment par la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite « loi ASV », a encouragé des réponses alternatives. En voici quelques-unes.
Il est réalisé à la demi-journée ou à la journée par des structures autonomes dédiées à l’accueil de jour ou par des Ehpad qui développent ce service particulier dans un espace dédié en plus de leur activité principale (6 places au minimum).
« L’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheime...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta