Faire évoluer la fonction restauration en fonction des nouveaux besoins des résidents
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
Les Ehpad sont en passe d’écrire un nouveau futur. La loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale pour 2022, dans le prolongement de nombreux rapports et livres blancs, transforme l’établissement en plateforme ouverte sur son territoire, en « centre de ressources territorial » dans la logique de parcours, qui a remplacé la logique d’établissement que l’on a connue jusqu’à la loi de 2016 de transformation du système de santé.
Il faudra s’habituer à ce nouveau fonctionnement et la fonction restauration, qui demeure un des principaux leviers du « prendre soin » du résident, devra donc s’adapter à ce nouveau contexte et parfois mener à bien des nouvelles missions.
De même, nous savons aujourd’hui que les résidents de demain vont aspirer à plus de liberté de choix dans le cadre d’une prise en charge encore plus individualisée… transformation également majeure pour la fonction restauration.
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La place de la fonction restauration dans le « bien vieillir »
La restauration est au cœur des préoccupations des résidents et de leurs familles. Elle se situe au croisement de tous les enjeux de la prise en charge, du soin à la vie sociale en passant par le bien-être et le plaisir.
Restauration et soin
Selon le collectif de lutte contre la dénutrition, environ 40 % des personnes âgées seraient dénutries en établissement. Face à ce constat alarmant, le dernier Programme national nutrition...
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