Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prévention de la maltraitance institutionnelle nécessite de distinguer la maltraitance institutionnelle de celle en institution. Informer les professionnels, repérer les types de maltraitance, et instaurer un cadre de vie et institutionnel de qualité sont essentiels. La formation continue et une politique de bientraitance favorisent un environnement sain pour les enfants et les professionnels. L'ouverture des établissements et un management bienveillant sont cruciaux pour prévenir les violences institutionnelles.
Repérer le type de maltraitance (institutionnelle ou en institution) constitue la première étape afin de pouvoir ensuite mieux la combattre.
Un premier pas dans la prévention consiste à informer les professionnels sur la notion de maltraitance. Selon Sophie Beignon Tsegaye, inspecteur des affaires sanitaires et sociales, il semble intéressant de distinguer la maltraitance institutionnelle de la maltraitance en institution.
La maltraitance institutionnelle peut se manifester de façon active ou passive. Stanislaw Tomkiewicz et Pascal Vivet, dans un ouvrage publié en 1991, Aimer mal, châtier bien, définissent la maltraitance institutionnelle par « toute action commise dans ou par une institution ou toute absence d’action qui cause à l’enfant une souffrance physique ou psychiq...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta