Apprécier le danger pour l’enfant : protéger et alerter

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Référence : 6845

L'essentiel par l'éditeur

La protection de l'enfance repose sur l'identification et l'évaluation des risques de danger pour l'enfant. Les professionnels doivent observer un ensemble de signes, échanger avec les parents et collaborer avec d'autres experts pour évaluer la situation. En cas de danger immédiat, il est crucial d'alerter les autorités compétentes. Les procédures d'alerte et de signalement sont essentielles pour garantir la sécurité de l'enfant, tout en respectant les obligations légales et la confidentialité.

  • Comment identifier les signes de danger pour un enfant ?
  • Quelles sont les étapes pour signaler une situation d'enfant en danger ?
  • Comment collaborer avec les parents et les professionnels pour protéger un enfant ?
1.

Apprécier le risque de danger pour l’enfant

Quand être en alerte sur la situation d’un enfant ?

Il faut prendre en compte un faisceau de signes et non un signe isolé. C’est l’aspect répétitif et cumulatif des signes qui caractérise la situation de « risque de danger » (cf. Repérer les signes de danger qui doivent alerter les professionnels des structures d’accueil).

Ces signes doivent être mis dans un contexte plus global et situés dans le temps (apparition récente ou état chronique). C’est la mise en perspective :

  • du niveau de gravité des troubles chez l’enfant ;
  • de la nature des risques repérés dans son environnement ;
  • et de la mobilisation suffisante ou non des adultes responsables de l’enfant ;

qui contribuera à mesurer le niveau de gravité de la situation.

Les facteurs rendant la situation vuln...

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