Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Pour devenir assistant maternel en France, il est essentiel de demander un agrément auprès du conseil départemental. Ce processus inclut une réunion d'information, la soumission d'un dossier complet et une évaluation par le service de PMI. L'agrément garantit la sécurité et le bien-être des enfants accueillis. Une formation initiale de 80 heures est obligatoire, suivie de 40 heures supplémentaires. Le renouvellement de l'agrément nécessite la validation de cette formation et l'accueil d'au moins un enfant.
La personne désirant accueillir des enfants à son domicile, moyennant rémunération, ou au sein d'une maison d’assistants maternels (MAM), doit adresser une demande d’agrément au président du conseil départemental de son département de résidence.
En vertu de l’ article R. 421-1 du Code de l’action sociale et des familles qui précise que « le président du conseil départemental organise de façon régulière des séances d’information […] à destination des candidats éventuels à cette profession », le candidat sera invité à une réunion d’information au cours de laquelle seront présentés notamment :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta