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- Concevoir une politique d’accueil de la petite enfance
- Organiser l’accueil individuel par des assistants maternels
- Concevoir, construire, aménager un établissement d’accueil
- Gérer une structure d’accueil de la petite enfance
- Prévention et insertion en structure d’accueil de la petite enfance
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Concevoir une politique d’accueil de la petite enfance
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Comprendre les enjeux actuels de la petite enfance
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L’évolution des politiques nationales et institutionnelles de la petite enfance
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L’évolution des familles, de leurs attentes et de leurs besoins
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Les enjeux de la petite enfance pour les collectivités
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Fait religieux et accueil du jeune enfant
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Position de l’ONPE sur la qualité en protection de l’enfance
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Anticiper les conséquences de la scolarisation des enfants de 2 ans sur les politiques locales de la petite enfance
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La convention territoriale globale (CTG)
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Intégrer les enjeux du développement durable
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Petite enfance et développement durable
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Intégrer l’éducation à l’environnement dans le projet éducatif
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Accompagner le jeune enfant dans la découverte de la nature
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Éliminer le plastique des modes d’accueil petite enfance
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Mettre en place une démarche écologique et sanitaire dans les crèches
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La mise en place des couches lavables et leur entretien dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
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Intégrer dans un marché public de couches lavables pour bébé des enjeux de développement durable
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Intégrer dans un marché public de produits de soin pour bébé des enjeux de développement durable
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Construire la politique d’accueil du jeune enfant
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Formaliser les orientations politiques des élus en matière de petite enfance
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Associer la diversité des acteurs à l’élaboration de la politique d’accueil
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Communiquer sur la démarche de construction d’une politique d’accueil
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Faire un état des lieux des services existants et des moyens mobilisés
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Mener une enquête de besoins des publics
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Élaborer un diagnostic partagé de la situation locale
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Identifier les différentes étapes et le contenu d’un schéma de développement
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Mettre en place une démarche d’évaluation
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Construire un référentiel d’évaluation partagé
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Organiser le service municipal de la petite enfance
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Organiser l’accueil individuel par des assistants maternels
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Réglementation et statut des assistants maternels
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Le rôle du conseil départemental dans l’agrément
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Contexte juridique et responsabilités des assistants maternels
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Élaborer le contrat de travail de l’assistant maternel
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Accéder à la profession d’assistant maternel
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La formation continue des assistants maternels
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Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
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Recruter un(e) assistant(e) maternel(le)
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Assistants maternels et familiaux : recrutement et cessation des fonctions
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Assistants maternels et familiaux : l’agrément
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Assistants maternels et familiaux : la formation professionnelle
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Assistants maternels et familiaux : la relation de travail
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Contrat de travail et régularisation de l’assistant maternel
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Respecter les réglementations des maisons d’assistants maternels (MAM)
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Créer une maison d’assistants maternels (MAM)
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Travailler en MAM
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Comment aménager une MAM ?
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Inauguration d’un relais petite enfance et fête de la petite enfance
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Rémunérer un(e) assistant(e) maternel(le)
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Créer un relais petite enfance (RPE)
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Animer un relais petite enfance (RPE)
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Les missions des relais petite enfance (RPE)
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Concevoir, construire, aménager un établissement d’accueil
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Construire ou aménager un établissement d’accueil collectif
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Planifier les étapes de la conception et de la réalisation en structure d’accueil
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Engager les diagnostics sur l’existant pour aménager ou rénover une structure
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Mettre en place une démarche de programmation d’un lieu d’accueil
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Intégrer les enjeux urbanistiques dans le choix d’implantation d’un lieu d’accueil
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Confier une mission à un architecte et aux entreprises de travaux
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Traduire le projet pédagogique en espace
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Concevoir l’espace des enfants
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Concevoir l’espace des parents
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Concevoir l’espace du personnel et des services
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Concevoir les espaces « complémentaires »
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Intégrer les règles de sécurité incendie
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Intégrer les règles d’accessibilité
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Intégrer les règles applicables aux matériels dédiés à l’enfant
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Intégrer les règles applicables aux aires de jeux
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Intégrer les règles thermiques
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Intégrer les autres règles ou recommandations
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Intégrer les risques de qualité de l’air
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Intégrer les risques environnementaux et sanitaires
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Concevoir le projet d’établissement d’accueil
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Repères sur les modes d’accueils collectifs dits « classiques »
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Repères sur les modes d’accueil plus spécifiques et innovants concernant les plus de 2 ans
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Repères sur les espaces ouverts aux parents et à leurs enfants
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Repère sur la gestion par un établissement public ou un service public
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Repères sur la gestion privée à but non lucratif
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La gestion privée à but lucratif et les entreprises de crèches
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Gérer la concurrence entre les différents modes d’accueil de la petite enfance
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Accorder le projet avec la politique locale « petite enfance »
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Valoriser sa structure par le projet
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Engager une démarche participative avec les équipes autour du projet
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Profiter du projet pour conforter les bonnes pratiques de la structure
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Élaborer le projet social
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Élaborer le projet éducatif
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Formaliser et mettre en œuvre le projet d'établissement
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Inauguration d’une crèche inter-entreprises
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Comment organiser l’inauguration d’une crèche communale ou intercommunale
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Évaluer en continu pour adapter le projet
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Élaborer un référentiel d’évaluation partagé
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Développer une offre multi-accueil
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Assouplir et étendre les horaires tout en maintenant une qualité d’accueil
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Les différents modes de garde d’enfants et l’originalité de l’accueil de loisirs
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Prestation pour la garde de jeunes enfants
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Gérer une structure d’accueil de la petite enfance
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Gérer la structure au quotidien
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Familles contemporaines et déclinaisons de la parentalité
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Accompagner la parentalité
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Améliorer les relations entre parents et professionnels
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Les transmissions
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Accompagner les étapes du développement de l’enfant
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Faire face à la sexualité de l’enfant
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Respecter les temps et les espaces : accueil, activités, sieste et repas
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Intégrer l’éveil culturel au projet de vie
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Organiser une sortie en établissement d’accueil du jeune enfant
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Accompagner l’enfant à construire son identité et appréhender l’altérité
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Accompagner la socialisation
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Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant
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La pédagogie positive
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Faire face aux stéréotypes de genre ou de sexe
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Les jeunes enfants et les écrans
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Connaître les apports de la recherche sur l’éducation à la culture numérique
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Adapter les activités de jeu à l’âge de l’enfant
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Adapter les activités de jeu aux périodes de la journée
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Proposer des jeux de société à des jeunes enfants
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Importance du jeu libre
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Aménager l’espace calme, de jeux sensoriels et de manipulation
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Aménager l’espace de motricité
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Aménager l’espace de jeu de rôles
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Aménager l’espace de jeu de mise en scène
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Aménager l’espace de jeu de construction
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Mettre en place des activités d’éveil sonore et musical
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Accompagner le développement du langage de l’enfant
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Signer avec les tout-petits
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Mettre en place des activités d’éveil psychomoteur
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Mettre en place des activités de lecture
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Proposer du jeu à un enfant en situation de handicap(s)
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Favoriser la créativité du jeune enfant
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Préparer l’enfant à l’entrée en maternelle
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Les actions passerelles entre les modes d’accueil et l’école maternelle
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Communiquer efficacement en direction des enfants
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Connaître les besoins nutritionnels de l’enfant de la naissance à 3 ans
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Réunir les conditions d’un bon repas
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Intégrer l’alimentation dans le projet éducatif
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Allaitement et diversification
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Le sommeil de l’enfant
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Réunir les conditions d’un bon sommeil
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Intégrer le sommeil dans le projet d’établissement
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Prévenir les maladies infectieuses en structure d’accueil petite enfance : repères législatifs et références d’études
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Les modes d’accueil de la petite enfance : un milieu à risques
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Assurer la délivrance des médicaments en structure d’accueil
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Les vaccinations : le meilleur moyen de prévention des maladies contagieuses
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Veiller au respect des mesures d’hygiène en interne
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Accompagner les professionnels et les parents autour des règles d’hygiène
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Agir sur la qualité de l’air intérieur
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Améliorer la qualité de l’environnement sonore dans les structures d’accueil petite enfance
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Faire face à une situation de canicule dans les établissements d’accueil du jeune enfant
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Connaître les principales certifications supérieures
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Profession, fonction, mission, rôle, statut : s’approprier les principales notions
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Respecter les normes quantitatives et qualitatives relatives aux personnels
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La mise en jeu de la responsabilité civile du directeur
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La mise en jeu de la responsabilité administrative du directeur
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La mise en jeu de la responsabilité disciplinaire du directeur
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La mise en jeu de la responsabilité pénale du directeur
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Les outils réglementaires de la direction
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Organiser la continuité de direction
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L’accueil de stagiaires
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Élaborer le règlement intérieur des salariés
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Mettre en place et actualiser le document unique d’évaluation des risques en structure d’accueil
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L’évacuation en EAJE
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Mise en sécurité et à l’abri en EAJE
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Faire valoir sa protection de fonctionnaire
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Mettre en place une démarche de prévention de la maltraitance institutionnelle
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Le lanceur d’alerte au sein d’un établissement social, médico-social ou de santé
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Les coordinateurs petite enfance
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Les directeurs ou directeurs adjoints de structure d’accueil
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Les éducateurs de jeunes enfants
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Les accompagnants éducatifs petite enfance (AEPE)
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Les infirmiers en puériculture
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Les auxiliaires de puériculture
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Les agents techniques et d’entretien de la petite enfance
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Les agents de restauration
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Les autres professionnels en structure d’accueil : psychomotricien, médecin et psychologue
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Évolution des métiers et place des robots
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Développer une stratégie de recrutement pour les métiers de la petite enfance
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Préparer l’embauche des professionnels de la petite enfance
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Sélectionner le candidat à l’issue d’une procédure d’embauche
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Rédiger le contrat ou la déclaration préalable à l’embauche
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Élaborer un plan de développement des compétences pour les professionnels
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Le compte personnel de formation (CPF)
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La démarche de validation des acquis de l’expérience
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Le contrat de professionnalisation
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Construire une équipe autour d’un projet commun
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Évaluer le personnel
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Animer une équipe et assurer la cohésion d’équipe
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Mettre en place un plan de communication pour assurer la cohérence des pratiques éducatives
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Prévenir et gérer l’absentéisme
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Contrôler l’absentéisme des agents publics
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Favoriser la qualité de vie au travail
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Temps et projet qualité
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Puéricultrices territoriales
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Gestion administrative et financière
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Mettre en place des indicateurs de l’utilisation d’un lieu d’accueil
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Mettre en place des indicateurs de dépenses
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Mettre en place des indicateurs de recettes
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Financer la structure dans le cadre de la PSU
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Surveiller l’évolution du coût de l’heure dans le cadre de la PSU
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Piloter l’informatisation d’une structure petite enfance
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Bien utiliser les statistiques en structure petite enfance
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Respecter les obligations comptables d’un établissement public
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Connaître la réglementation en matière de régie
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Maîtriser les grandes notions de marchés publics
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Élaborer et gérer le budget d’une structure
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Respecter les obligations d’un établissement de type associatif
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Respecter les obligations comptables d'un établissement associatif
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Élaborer et gérer le budget d’une structure d’accueil privée
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Rédiger le règlement de fonctionnement de l’établissement
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Modifier le règlement de fonctionnement de l’établissement
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Communiquer sur le règlement de fonctionnement de l’établissement
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Distinguer accueils « régulier », « ponctuel », « exceptionnel » ou de type d’« urgence »
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Élaborer un contrat d’accueil régulier
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Comprendre et calculer le bonus « mixité sociale »
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Valoriser le bénévolat dans le budget des associations
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Prévention et insertion en structure d’accueil de la petite enfance
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Accueillir les familles en situation d'insertion sociale
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Promouvoir l’accès aux EAJE des enfants pour l’insertion sociale des parents
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Nouer des partenariats avec les acteurs de l’insertion
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Spécificités de l’accueil des familles en difficulté sociale et conséquences dans le fonctionnement de l’établissement
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Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip)
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Organiser un guichet unique pour les services liés à l’enfance et à la jeunesse
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Accueillir les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique
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Promouvoir l’accès aux EAJE pour l’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique et sa famille
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Nouer des partenariats avec les établissements médico-sociaux
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Identifier les spécificités de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique
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Accompagner les parents d’un enfant porteur de handicap ou de maladie chronique
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Scolariser les élèves en situation de handicap : l’accueil collectif en Ulis
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L’accueil individuel
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Comprendre et calculer le bonus « inclusion handicap »
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Participer au dispositif de protection de l’enfance
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Promouvoir l’accès aux EAJE pour les familles en difficulté
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Repérer les différents types de prise en charge dans le cadre de difficulté socio-éducative
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Protection de l’enfance, enfant en danger : ce qu’il faut savoir
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Nouer des partenariats avec les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance
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Repérer les enfants présentant un développement inhabituel
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Repérer les signes de danger qui doivent alerter les professionnels des structures d’accueil
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Apprécier le danger pour l’enfant : protéger et alerter
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Partager des informations entre professionnels et rédiger une information préoccupante ou un signalement
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Accompagner les parents en difficulté dans le cadre d’un établissement d’accueil du jeune enfant
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Signaler un enfant en danger
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Mettre en place le recueil d’informations préoccupantes
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