Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 2 - Les démarches d'évaluation
3.2/2 - L'évaluation dans le champ social et médico-social
Pourquoi évaluer le secteur social et médico-social ? Quel est le caractère particulier de ce secteur ? Quelle définition le Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS) donne-t-il de l'évaluation ?
L'évaluation interne est inscrite dans l'article L. 312-8 alinéa 1 du Code de l'action sociale et des familles (CASF). Son objet, sa finalité et son périmètre sont ici abordés. La démarche doit-elle être accompagnée par un tiers extérieur ? Quelle distinction entre évaluation interne et autoévaluation peut-on faire ? Retrouvez le « Guide de l'évaluation interne » du CNESMS.
L'évaluation externe est définie par l'article L. 312-8 alinéas 2 à 4 du CASF. Le décret no 2007-975, publié au Journal officielle 16 mai 2007, fixe le cahier des charges et des règles déontologiques. Quels sont les quatre objectifs principaux de l'évaluation externe ? Quelles sont les étapes de la procédure ? Quel est le contenu du rapport et qui sont ses destinataires ?
Les relations évaluation interne/évaluation externe et qualité/évaluation sont ici développées.
3.2/2.1 - Quelle évaluation pour apprécier la qualité des prestations ?
L'évaluation de la qualité des interventions est une démarche qui consiste à favoriser les convergences de vue et la coopération entre les acteurs engagés dans une mission sociale afin de garantir à chaque usager des aides ou des biens lui assurant les meilleures perspectives de développement personnel et d'autonomie et au meilleur coût.
Au-delà des obligations légales introduites par la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002, l'évaluation est indispensable et se justifie pour plusieurs raisons :
Quand on remplit une mission de service public et que l'on gère des fonds, on doit rendre des comptes.
Quand on affiche des valeurs et des objectifs, on doit pouvoir attester de réalisations.
Quand on souhaite rendre un service de qualité, on doit disposer d'une méthodologie fiable d'évaluation de ce service.
Quand on assure une mission de service public, on doit pouvoir garantir la continuité et l'adaptabilité de celle-ci.
L'évaluation est aussi un apprentissage collectif qui met en mouvement les individus et les systèmes et leur permet « d'échapper aux principes mortifères de la répétition ».
Les organisations...