Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 5 - La qualité au quotidien dans les établissements pour enfants
9.5/2 - Qualité et projet d'établissement dans les maisons d'enfants à caractère social
I - Un modèle de convergence pour le projet d'établissement
Dans les maisons d'enfants à caractère social (MECS), les démarches d'évaluation et de qualité restent encore peu développées. En effet, les modèles proposés de démarche qualité sont encore trop souvent de simples copies, un peu ajustées, de modèles issus du secteur industriel ou commercial.
Face à cette absence d'originalité et au refus légitime d'assimilation, les professionnels restent dans une position d'opposition à toute introduction de forme de rationalisation de l'action éducative.
Pourtant, il faudrait pouvoir en finir avec ce comportement d'opposition et de confrontation qui ne favorise en rien une amélioration qualitative des réponses à apporter aux enfants de ces structures.
Dans ce sens, est-il possible de revoir les modèles et d'essayer de construire une démarche plus convergente prenant mieux en compte les exigences éducatives ?
En ce qui concerne le projet d'établissement, le tableau ci-dessous met en avant des possibilités de recherche de convergence.
Modèle dominant dans les MECS | Modèle dit « rationnel » | Vers un modèle de convergence |
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Projet d'établissement écrit et détaillé avec des repères éducatifs et des références aux sciences sociales. | Projet écrit selon une nomenclature standardisée avec peu de place pour les longues références historiques ou éducatives. | Projet prenant en compte à la fois des éléments objectifs nécessaires à la compréhension du projet et une évaluation plus littérale. |
Mise en avant des difficultés rencontrées : l'accent est souvent mis sur l'insuffisance des moyens. | Mise en évidence des points forts et des points faibles, avec une exigence de résultats mesurables à partir d'objectifs précis. Mise en évidence des points forts et des zones de progrès, avec quelques indicateurs de réussite. |
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Importance du recours au psychosocial dans l'analyse comme principal élément explicatif du fonctionnement : l'homme est un être complexe, surprenant. | La rationalité est surtout mise en avant, et le recours aux bonnes pratiques devient essentiel. L'homme est un être doué de rationalité, un animal économique. | Les deux visions sont complémentaires et à prendre en compte dans une approche ouverte, qui favorise une approche multidimensionnelle. |
Les idées et les... |