Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 3 - ANESM : normes, référentiels et guides de bonnes pratiques
3.3/2 - Les recommandations de bonnes pratiques
- I - La bientraitance
- II - Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses
- III - Mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnels au regard des populations accompagnées
- IV - Mission du responsable d'établissement et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance
- V - Les attentes de la personne et le projet personnalisé
- VI - Ouverture de l'établissement à et sur son environnement
- VII - L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social
- VIII - La conduite de l'évaluation interne dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- IX - Évaluation, rédaction et animation du projet d'établissement
- X - L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement
- XI - Le partage d'informations à caractère secret en protection de l'enfance
- XII - Qualité de vie en EHPAD – volet 1
- XIII - Qualité de vie en EHPAD , volet II
- XIV - Qualité de vie en EHPAD, volet III
Retrouvez les sept recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) :
bientraitance,
conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents,
mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnels au regard des populations accompagnées,
mission du responsable d'établissement et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance,
attentes de la personne et projet personnalisé,
ouverture de l'établissement à et sur son environnement,
accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social.
Chaque recommandation est présentée à travers ses objectifs, ses avantages et ses limites.
Chaque recommandation produite par l'ANESM, au fur et à mesure des mises à jour, sera l'objet d'une présentation en trois points :
objectifs et cibles de la recommandation ;
avantages de la recommandation ;
limites de la recommandation.
I - La bientraitance
L'objectif premier de cette recommandation est de contribuer à favoriser une culture de veille autour des questions de la bientraitance et mettre à disposition des professionnels des éléments d'analyse. Si tous les professionnels sont concernés, ainsi que les associations, en réalité, elle peut s'adresser indirectement à tout citoyen qui, un jour ou l'autre, sera confronté à la vie en établissement ou mis en relation avec un service, pour lui ou pour l'un de ses proches. Ce qui pose, dès à présent, la question de la communication de ce type de document ou tout au moins sa diffusion, sur une échelle plus importante et sous forme plus synthétique.
L'analyse historique du concept de bientraitance apporte de précieuses informations sur les différences avec bienveillance et bienfaisance, en affirmant l'idée que la bientraitance est une démarche délibérée, qui met en œuvre une posture collective d'amélioration continue des pratiques professionnelles afin de limiter les risques.
C'est aussi une démarche qui nécessite de développer un questionnement permanent sur la qualité de son travail.
La recommandation met l'accent sur les valeurs fondamentales qui doivent porter la bientraitance : liberté, justice, solidarité et respect de la dignité des personnes.
Quatre repères sont présentés pour favoriser la bientraitance :
considérer l'usager comme co-auteur de son parcours ;
être attentif à la qualité...