TVA CA3
Tout savoir sur la déclaration TVA CA3
Qu’est ce que la déclaration de TVA CA3 ?
La déclaration de TVA CA3 (aussi appelé formulaire n° 3310-CA3) est un formulaire fiscal utilisé en France pour déclarer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) collectée et déductible par une entreprise au cours d’un trimestre civil. La TVA est une taxe sur la consommation qui est appliquée sur la plupart des biens et services vendus en France. Les entreprises qui sont assujetties à la TVA doivent collecter cette taxe auprès de leurs clients et la reverser à l’administration fiscale.
Le formulaire CA3 doit être rempli et déposé par les entreprises qui sont soumises à la TVA. Il permet de déclarer le montant de la TVA collectée sur les ventes réalisées au cours du trimestre et le montant de la TVA déductible sur les achats effectués au cours de la même période. Le solde à payer ou à récupérer est ensuite calculé en soustrayant la TVA déductible de la TVA collectée.
La déclaration de TVA CA3 doit être déposée chaque trimestre auprès du service des impôts des entreprises (SIE). Elle doit être accompagnée du paiement de la TVA due si le solde est positif. Si le solde est négatif, l’entreprise peut demander le remboursement de la TVA au service des impôts.
Comment remplir une déclaration de TVA CA3 ?
La déclaration de TVA CA3 est un formulaire qui permet aux entreprises de déclarer leur chiffre d’affaires et de déduire la TVA sur les achats effectués au cours d’une période donnée. Voici les étapes à suivre pour remplir ce formulaire :
- Remplissez les champs basiques : nom et l’adresse de votre entreprise, ainsi que son numéro SIRET.
- Sélectionnez votre régime d’imposition : êtes-vous au régime réel normal ou simplifié ?
- Déclarez votre chiffre d’affaires hors taxes.
- Calculez la TVA collectée. Pour se faire, il suffit de multiplier le chiffre d’affaires HT avec le taux de TVA applicable (20% pour la majorité des biens et services).
- Déclarez les crédits de TVA : indiquez les crédits de TVA que vous pouvez déduire, notamment les TVA sur les achats, les frais généraux, les investissements, etc.
- Calculez la TVA à payer ou à rembourser : soustrayez les crédits de TVA du montant de la TVA collectée. Si le résultat est positif, vous devez payer la TVA à l’administration fiscale. Si le résultat est négatif, vous pouvez demander un remboursement.
- Enfin, plus qu’à signer et envoyez la déclaration.
Pour savoir plus de choses sur la déclaration de TVA CA3
Si vous souhaitez avoir plus de détails techniques concernant la déclaration de TVA CA3, Weka a préparé une fiche avec un exemple de déclaration de TVA CA3.
Sur cette page, vous y trouverez la réponse à toutes vos questions, comme la manière de bien compléter les téléprocédures ainsi qu’une mise en application des exemples concrets pour bien anticiper toutes les réponses à vos questions. Sachez aussi qu’on peut vous demander des documents annexes à la déclaration CA3, que Weka vous récapitule dans une page dédiée à ce sujet.
TVA CA3 dans les ressources documentaires
Le fonds de solidarité régional
25/04/2024
TVA et aménagement de zones
17/09/2023
Demande de remboursement de crédits de taxes
17/03/2022
Formulaire n° 941
17/03/2022
Déclaration spéciale d’achèvement d’un immeuble
17/03/2022
Relevé des taxes déductibles et décompte du prix de revient
17/03/2022
La particularité du coefficient de déduction de la TVA
06/10/2020
Modèle de certificat administratif constatant la cession d’un terrain entre…
24/04/2019
Modèle d’information du conseil municipal sur la cession d’un terrain…
24/04/2019
Obligations fiscales et budgétaires liées à l’assujettissement à la TVA
10/04/2017
TVA immobilière : cessions de terrains à bâtir et immeubles…
10/04/2017
La TVA déductible
10/04/2017
Une offre pour chaque métier
TVA CA3 dans l'actualité
-
Article
-
Article
-
Article
-
Article
-
Article
25/03/2025 Finances localesSubventions publiques : les députés fixent à 5% la participation…
L'Assemblée nationale a voté, en première lecture et à l'unanimité, une proposition de loi sénatoriale qui établit à 5 % au lieu de 20 % la participation minimale des communes rurales à la maîtrise d'ouvrage. -
Article