Tableau de synthèse
Pourquoi est-il important d’utiliser un tableau de synthèse ?
Que ce soit dans un objectif d’apprentissage ou de mémorisation des pratiques de son équipe, réaliser un tableau de synthèse peut vous permettre d’être plus ordonné. Disposer d’un tableau de synthèse bien préparé est aussi plus agréable pour mémoriser certaines pratiques et protocoles qui sont mis en place dans des unités. Qui plus est, vous pourrez retrouver plus facilement des informations importantes dont vous avez besoin dans l’exercice de vos fonctions, ce qui entraine un gain de temps non négligeable sur vos autres activités.
Comment créer un tableau de synthèse utile et adapté ?
Pour créer un tableau de synthèse facile à lire, simple à comprendre et dont l’information peut être extraite simplement, il faudra veiller à respecter certaines caractéristiques.
Tout d’abord, il faudra que votre tableau soit concis. Il est important d’omettre toutes les informations qui ne sont pas primordiales pour garder l’essentiel. Plus votre tableau est simple, plus vous retrouverez aisément ce dont vous avez besoin. Vous pouvez, par exemple, fonctionner sous forme de mots clés. Enfin, votre tableau devra rester sobre et ne pas comporter d’éléments qui pourraient vous distraire lors de votre recherche. Il sera préférable de mettre en place un tableau de synthèse par thématique, plutôt que de créer un outil trop général. Il faudra en définir le titre, le sujet principal ainsi que les lignes et les colonnes qui constitueront votre futur tableau. Une fois cela fait, ces informations vous permettront de remplir votre outil plus simplement. En restant concis et précis dans les mots clés qui seront notés dans votre synthèse, il sera plus simple de retrouver ce dont vous avez besoin. Si des éléments sont importants et doivent être mis en avant, n’hésitez pas à les surligner.
Exemple de tableau de synthèse
Afin de vous aider dans la création d’un bon tableau de synthèse, WEKA vous propose de prendre exemple notre outil de tableau de synthèse conçu spécialement à cet effet.
L’équipe de WEKA Edition a également préparé une fiche détaillant en profondeur tous les aspects du document de synthèse utilisables dans la fonction publique.
L’image mise en avant dans cet article est d’ailleurs une petite partie du tableau de synthèse que vous pourrez retrouver dans les liens que nous avons mentionnés ci-dessus.
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