Matraque télescopique
Qu’est-ce que la matraque télescopique, ou bâton télescopique de défense ?
Le bâton télescopique de défense est également connu sous le nom de matraque télescopique ou tonfa télescopique. Cet outil de défense est utilisé principalement par les forces de police ou des agents de sécurité pour maitriser la foule.
Le bâton télescopique est de forme cylindrique créé à partir d’acier ou d’alliages métalliques plus légers, et se déploie et se rétractent à l’aide d’un mécanisme à ressort ou par gravité. Lorsqu’il est complètement déployé, le bâton télescopique peut mesurer entre 40 et 70 centimètres de longueur. S’il équipe autant de force de police (nationale ou municipale) c’est car c’est un outil polyvalent : il peut être utilisé pour frapper, bloquer, contrôler ou immobiliser. Le bâton télescopique de défense s’adapte à de nombreuses est compact et facile à transporter lorsqu’il est rétracté.
L’utilisation du bâton télescopique de défense peut être soumise à la législation locale, et il est important de connaître les lois en vigueur avant d’en posséder un ou de l’utiliser.
Genèse de l’utilisation de la matraque télescopique de défense en France
L’historique de l’utilisation de la matraque télescopique en France par les forces de police est difficile à retracer avec précision, car il n’existe pas de documentation complète à ce sujet. Cependant, on peut en dresser un aperçu général.
La matraque télescopique est apparue dans les années 1980 et 1990 et a été progressivement adoptée par les forces de police et de sécurité dans le monde entier en raison de sa praticité, de sa facilité de transport et de son efficacité en tant qu’outil de défense. En France, les forces de police ont commencé à utiliser la matraque télescopique en remplacement du traditionnel bâton de défense, également appelé tonfa ou matraque.
Depuis les années 2000, la matraque télescopique est considérée comme un équipement standard pour de nombreux agents de police et de sécurité en France. La matraque télescopique a été l’objet de critiques à cause de son utilisation parfois abusive ou excessive par les forces de l’ordre. Le cas le plus connu étant l’affaire Théo, qui connait encore des rebondissement juridiques de nos jours.
Néanmoins, il ne faut pas occulter le fait que la matraque télescopique de défense reste un outil important que pour que les forces de police puissent mener à bien certaines de leur mission de contrôle de la population. Bien que l’outil ait été critiqué pour son utilisation abusive dans certaines situations, il reste un élément clé de l’équipement des forces de l’ordre en France.
Quelles unités de police utilisent la matraque télescopique ?
La matraque télescopique est utilisée par de nombreuses unités françaises.
La police nationale et la police municipale sont les deux acteurs les plus évidents. La Police nationale est responsable de la sécurité publique et de l’application de la loi dans les zones urbaines : la matraque télescopique, même si elle est très peu utilisés, reste un outil précieux dans le quotidien d’un agent de police.
La gendarmerie nationale peut également utiliser des matraques télescopiques. On peut aussi citer les CRS ou le cas spécial des agents de sécurité privée. Bien que n’étant pas directement affiliés aux forces de police, les agents de sécurité privée peuvent également être autorisés à utiliser des matraques télescopiques dans certaines situations, en fonction des régulations locales et nationales.
Comment se défendre avec une matraque télescopique dans une manifestation en tant que policier ?
En plus de la formation pour utiliser correctement la matraque télescopique dans des manifestations ou autre mobilisation de masse, il convient de suivre un certain nombre de protocole et de pré-requis avant de sortir la matraque télescopique.
Bien évaluer la situation
La matraque télescopique est à utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire pour protéger la sécurité des personnes présentes et maintenir l’ordre public. La force est à utiliser de manière proportionnée à la menace. La matraque télescopique n’est à utiliser que si des méthodes moins agressives ont échoué ou si la situation l’exige.
Bien cibler les zones
Si l’usage de la matraque télescopique devient nécessaire pour neutraliser un individu agressif, il faut viser les zones du corps susceptibles de causer les blessures les moins graves possibles, comme les jambes et les bras.
L’usage de la matraque télescopique comme une technique de contrôle
L’usage de la matraque télescopique peut être utilisée pour immobiliser ou contrôler un individu en appliquant des techniques de contrôle et de pression sur des points spécifiques du corps, plutôt que de simplement frapper.
Garder ses distances
La matraque télescopique permet de garder une distance de sécurité entre le policier et l’individu visé. Cette action permet de réduire le risque de blessure pour le policier et l’agresseur ou la population. De la même manière, le bâton télescopique permet de favoriser la désescalade verbale et non verbale pour calmer la situation et éviter d’avoir à utiliser la force.
Matraque télescopique dans les ressources documentaires
Procédures d’emploi des armes de poing
24/01/2025
L'airsoft en France : ce que dit la loi
23/01/2025
Les lanceurs de balles de défense (LBD)
23/01/2025
Connaître le cadre réglementaire de l’armement en police municipale
04/02/2024
Effectuer une demande d’armement de sa police municipale
04/02/2024
Procédure d’emploi du PIE T7
17/07/2023
Comment utiliser le pistolet à impulsion électrique (PIE) ?
16/07/2023
Les formations au maniement des armes
17/03/2021
Moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention (MBTPI) : définition…
17/03/2021
Quel est le rôle d’un moniteur en maniement des armes…
17/03/2021
Procédures d’emploi du pistolet à impulsion électrique
16/03/2020
Règles spécifiques de sécurité du pistolet à impulsion électrique
16/03/2020
Procédure d’emploi du PIE X2
16/03/2020
La légitime défense et les policiers municipaux
22/10/2019
Les écrits liés à l’usage de la force dans le…
19/07/2019
Une offre pour chaque métier