Gestion des carrières
Pourquoi optimiser la gestion des carrières en tant que RH ?
L’importance de la gestion des carrières dans la politique de RH
La gestion des carrières est devenue un pilier central des ressources humaines (RH) dans les entreprises modernes. Elle ne concerne pas seulement le cheminement professionnel individuel, mais touche également l’organisation dans son ensemble. En optimisant cette gestion, les RH favorisent non seulement la motivation et la fidélisation des employés, mais également la productivité et la compétitivité de l’entreprise. La gestion des carrières fait partie de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et est donc essentielle pour comprendre où se situe l’employé dans sa montée en compétence dans l’entreprise, mais aussi quelle valeur ajoutée peut-il potentiellement apporter en plus s’il suivait de nouvelles formations ou accédait à un nouveau poste.
Quels sont les bénéfices d’une gestion de carrière optimisée ?
Mieux connaître et valoriser ses collaborateurs
En mettant en place une gestion de carrière attentive, les RH comprennent mieux les aspirations, compétences et talents de chaque collaborateur. Cela permet de les orienter vers des postes où ils pourront pleinement s’épanouir et apporter une valeur ajoutée.
Fidéliser les talents
Fidéliser les collaborateurs est sûrement l’objectif premier de la gestion des carrières. Les employés cherchent à évoluer dans un environnement qui reconnaît leur valeur et offre des opportunités de progression. Une politique de gestion des carrières bien définie permet de retenir ces talents, réduire le turnover et surtout conserver les employés les plus importants pour l’entreprise.
Un plan de gestion des carrières n’est pas qu’un simple outil RH sans âme : il doit servir de boussole, de guide pour l’employé, afin de lui donner un cap dans l’entreprise.
Adapter la formation aux besoins réels
En comprenant mieux les besoins de chaque collaborateur, le RH peut adapter les programmes de formation pour qu’ils soient véritablement bénéfiques aux besoins et envies des employés de l’entreprise.
Favoriser le recrutement de nouveaux talents
Les nouveaux talents choisissent une entreprise plutôt qu’une autre pour la perspective d’évolution qu’elle lui offre. Le plan de carrière n’est rien d’autre qu’un argument majeur pour attirer les meilleurs prospects dans l’entreprise. Le plan de carrière permet donc de créer un cercle vertueux dans l’entreprise. Si les meilleurs talents viennent chez vous, y restent et montent en compétence, les jeunes talents seront attirés par cette réussite et voudront eux aussi profiter du modèle d’entreprise offert via une bonne gestion de carrière. Que ce soit les collaborateurs ou l’entreprise : tout le monde est gagnant !
Comment mettre en place une gestion des carrières efficace ?
Le plan de gestion des carrières est un outil précieux dont le service RH est chargé de s’occuper. Ce dernier est variable en fonction de la taille et des services proposés par l’entreprise, mais respecte une structure globale.
Établir un dialogue continu et bien définir les contours de la politique de gestion de carrière
Il est essentiel d’instaurer un dialogue régulier entre les collaborateurs et les managers. Les entretiens annuels individuels sont donc essentiels, mais ne sont qu’un début ; des discussions régulières permettent d’ajuster les parcours professionnels en temps réel. Ces entretiens permettent de bien connaitre les besoins des collaborateurs, mais aussi de se poser les bonnes questions : quels sont les rôles clefs de l’entreprise ? Comment les développer ? Quelle est la marge de progression des employés au sein de l’entreprise ? Quelles promotions faut-il activer pour fidéliser les talents ?
Mettre en place des outils de suivi et faire monter en compétence les salariés
Des solutions digitales, telles que les logiciels de gestion des talents, peuvent être utiles pour suivre les évolutions, aspirations et formations de chaque employé.
Les formations doivent bien entendu se faire à partir d’un plan de carrière défini avec l’aval de l’employé, afin de le motiver à atteindre son objectif. L’employé doit se sentir épanoui dans son travail actuel, et motivé à atteindre le palier suivant pour évoluer.
Intégrer la mobilité interne
Au lieu de chercher systématiquement des talents à l’extérieur, il est souvent plus judicieux de valoriser et de promouvoir les talents internes. Cette mobilité interne renforce le sentiment d’appartenance et la motivation. C’est pourquoi il peut être intéressant de proposer à vos employés d’occuper un poste qui se libère avant même de chercher à recruter via des voies extérieures. Cela pourra motiver certains éléments à passer d’un poste à l’autre, tout en perfectionnant leurs compétences personnelles et la connaissance de l’entreprise. Car, il ne faut pas l’oublier, une pièce maitresse dans une société connait tous les ressorts de son métier et le fonctionnement propre à son entreprise.
Les défis de la gestion des carrières dans un monde en constante évolution
Le monde professionnel évolue rapidement, et les RH doivent s’adapter. La digitalisation, la mondialisation et les nouvelles attentes des collaborateurs représentent des défis. Cependant, avec une politique de gestion des carrières flexible et proactive, nous pouvons anticiper ces changements et les transformer en opportunités. En restant à l’écoute, en se formant continuellement et en valorisant la mobilité, les RH peuvent garantir une gestion des carrières qui bénéficie à tous, employés comme organisation.
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