Fonction publique hospitalière avantages
Quel champ recouvre la fonction publique hospitalière ?
Avec la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière (FPH) constitue le troisième pilier de la fonction publique. Toutes trois sont régies par un statut commun (loi de 1983) et des dispositions spécifiques à chacune.
D’après le portail de la fonction publique (voir le site ici), plus d’un million d’agents travaillent dans les établissements publics de santé (22% de l’emploi public), médico-sociaux et sociaux. Ils prennent en charge un public varié : personnes souffrant de handicaps, familles en difficultés, enfants en détresse, etc.
La fonction publique hospitalière et les avantages
La fonction publique hospitalière a des avantages. Un avantage indéniable, lorsque l’agent est titularisé, est la sécurité de l’emploi tout au long de sa carrière. Outre des formations de spécialisation fréquentes, l’agent peut évoluer tant en responsabilité (passer à un échelon supérieur) que de manière transversale par le biais de promotions, de concours internes et de valorisation des acquis.
La rémunération évolue de manière équitable et régulière tout au long de la carrière. Enfin, de nombreuses mesures de revalorisation des salaires, en particulier pour les agents des premiers échelons, ont été décidées.
Quels métiers peut-on exercer dans la FPH ?
La variété des taches fait de la FPH un vivier d’emplois passionnants et exigeants. Les métiers les plus connus sont ceux directement liés aux soins (à l’exception des personnels médicaux) : directeur d’hôpital, infirmière, brancardier, secrétaire médicale.
D’après le ministère de la Santé et de la Prévention, la FPH compte près de 200 métiers différents. Ils se distinguent par plusieurs filières comme le secteur éducatif et social (assistant socio-éducatif, éducatrice de jeunes enfants, etc.), le secteur logistique (logisticien), sans oublier la filière administrative (secrétaire médicale).
Qu’est-ce qui fonde la motivation des agents de la FPH ?
Tous les métiers de la FPH ont un objectif commun : aider l’autre. Patients d’un hôpital public, migrants, personnes âgées ou sans ressources sont les publics réguliers des personnels de la FPH. La filière attire donc des personnes de nature empathique et qui ont envie d’être utile à la société. Travailler au sein de la FPH est souvent une question de vocation. La diversité des métiers, qui concilient qualités humaines et techniques, font de la FPH un secteur porteur de sens.
Est-ce qu’il y a beaucoup de recrutements dans la FPH ?
À la suite de la crise de la Covid et des mouvements des personnels de santé, le statut est en voie d’être réformé. Les fortes tensions, en particulier sur les établissements de santé, ont poussé les organes décisionnaires à accélérer les recrutements. De plus, de nombreux départs à la retraite sont à prévoir. C’est dire si le manque de personnels dans les établissements publics nationaux est une urgence. De nombreux postes restent vacants.
Fonction publique hospitalière avantages dans les ressources documentaires
Calcul des pondérations des indicateurs relatifs à la mesure et…
19/03/2025
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et…
12/02/2025
Le comité social d’établissement (CSE)
11/02/2025
Rôle du comité social d’établissement en matière d’hygiène, de sécurité…
11/02/2025
Rôle du comité social d’établissement dans les conditions de travail
11/02/2025
Attributions des comités sociaux d’établissement et des formations spécialisées
11/02/2025
Les congés annuels et les jours fériés
10/02/2025
Les élections professionnelles dans la fonction publique hospitalière
10/02/2025
Le droit syndical dans la fonction publique hospitalière
06/02/2025
Le dialogue social et la participation dans la fonction publique…
06/02/2025
Réforme de l’entretien professionnel annuel dans la fonction publique hospitalière
15/01/2025