Comprendre le décompte de résiliation
Le décompte de résiliation est une étape obligatoire dans la procédure de résiliation d’un marché public. Il est encadré par le Code de la commande publique et les cahiers des clauses administratives générales (CCAG). Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) peut également spécifier les modalités.
Qu’est-ce qu’un décompte de résiliation ?
Il arrive qu’un marché public soit résilié, en raison de difficultés rencontrées dans son exécution. Suite à la décision de résiliation du marché, un décompte de résiliation doit alors être établi.
Ce décompte, auparavant dénommé « décompte de liquidation », constitue par définition une liquidation des comptes. Ce document reprend les différentes opérations à porter au crédit et au débit du titulaire du marché, et vient remplacer le décompte général.
Comment réaliser ce décompte de liquidation ?
Pour être en mesure d’établir ce décompte financier, un inventaire des prestations effectuées doit d’abord être réalisé. Ensuite, il faut se référer au cahier des clauses administratives générales correspondant aux prestations (CCAG travaux, CCAG MOE, CCAG PI, CCAG TIC, CCAG FCS, ou CCAG MI). Ce cahier précise les règles applicables au décompte de résiliation, ainsi que les montants et valeurs à y reporter, en fonction du type de marché résilié.
Qui doit établir le décompte de résiliation du marché public ?
Le décompte est arrêté par l’acheteur (le maître d’ouvrage). Il reporte au débit et au crédit du titulaire du marché l’ensemble des montants et valeurs, sur la base de l’inventaire préalablement réalisé. Il s’agit notamment de la valeur des prestations, des avances et des acomptes versés, des pénalités, et des éventuelles indemnités.
L’acheteur doit ensuite communiquer ce document au titulaire du marché (ou au maître d’œuvre, s’agissant d’un marché public de maîtrise d’œuvre). Il dispose d’un délai de deux mois pour effectuer cette notification.
Comprendre le décompte de résiliation dans les ressources documentaires
Savoir gérer les conflits d’intérêts lors de la passation d’un…
24/02/2025
Éviter le piège de la fausse sous-traitance
29/12/2024
Résilier un marché pour faute du titulaire : mise en demeure,…
11/12/2024
Résilier le marché pour un motif d’intérêt général : cadre juridique…
11/12/2024
Faire face à des sujétions techniques imprévues
27/11/2024
Résilier un marché de maîtrise d’œuvre
17/11/2024
Comment faire état de sujétions techniques imprévues et les mettre…
14/11/2024
Maîtriser les aléas d’exécution et les intempéries (force majeure, catastrophes…
20/10/2024
Réparer un dommage de travaux publics
20/10/2024
Faire face à des travaux non prévus
20/10/2024
Tout savoir sur la résiliation du marché
20/10/2024
Annuler un marché de maîtrise d’œuvre
11/09/2024
Traiter la situation du titulaire placé en redressement ou liquidation…
20/08/2024
Faire face à la défaillance d’une entreprise
03/07/2024
Agir en cas de conflit entre sous-traitants et titulaire
15/05/2024
Une offre pour chaque métier
Comprendre le décompte de résiliation dans l'actualité
-
Article
-
Article
21/01/2025 Marché public de travauxLa FNTP publie un livre blanc sur l’intelligence artificielle (IA)…
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a mis en ligne, en décembre 2024, un livre blanc qui est présenté comme une notice de vulgarisation, de sensibilisation et d'acculturation de l'intelligence artificielle (IA). Le document,… -
Article
-
Article
15/11/2024 Marché public de travauxUn montage contractuel comprenant un contrat de subvention et une…
Dans une décision du 17 octobre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne considère qu'un ensemble contractuel liant un pouvoir adjudicateur à un opérateur économique, composé d'un contrat de subvention… -
Article
-
Article