Par définition, l’activité d’un Ehpad et sa réglementation sont en perpétuelle évolution. Quel que soit le référentiel choisi ou créé, il devra forcément évoluer au fil des évaluations internes. Les équipes de travail impliquées dans la démarche seront régulièrement force de proposition pour intégrer de nouveaux items dans le référentiel de l’établissement.
Cependant, afin de ne pas tomber dans un cercle sans fin, nous conseillons aux établissements de ne plus apporter de mise à jour au référentiel à compter du moment où les séances de cotations sont engagées.
En revanche, afin de consigner les suggestions de mise à jour au fil de leur apparition, il est indispensable d’anticiper cette situation, par exemple en créant une fiche qui permettra de consigner les propositions de mise à jour (cf. Modèle de mise à jour du référentiel).
Ainsi, à compter du jour où l’établissement engage une nouvelle évaluation interne (cinq ans plus tard), les suggestions captées lors des séances de cotation (de la précédente évaluation) pourront servir de base de réflexion pour démarrer la mise à jour du référentiel.