Partie 1 - Les infirmiers

 - Quelles sont les principales missions du personnel infirmier ?

L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation et l’évaluation des soins infirmiers, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Ces soins peuvent être de nature préventive, curative ou palliative.

L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Les soins infirmiers peuvent être de nature préventive, curative ou palliative. Ils contribuent à l'éducation à la santé du patient.

Textes de référence

Code de la santé publique, articles L. 4311-1, R. 4311-1 à R. 4311-15 et R. 4312-2 à R. 4312-32

I - Définition de l'activité

L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte :

  • l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation ;

  • la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques ;

  • et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

(C. santé publ., art. R. 4311-1)

Actions de formation

En fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose, organise ou participe à des actions de formation initiale et continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé.

Cette mission inclut l'encadrement des stagiaires en formation. Elle s'étend à des actions plus générales de formation et d'éducation, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires, d'hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité (C. santé publ., art. R. 4311-15).

Actions de santé publique

L'infirmier participe aux actions de santé publique (C. santé publ., art. R. 4311-15).

À ce titre, il propose, organise et/ou participe :

  • à des actions de prévention et d'éducation menées dans les domaines des soins de santé primaires et communautaires, de l'hygiène, de la santé individuelle et collective, de la sécurité et de l'éducation...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.